Annonces
La cyanotypie

C'est un procédé ancien (ferrique et non argentique) qui permet de fabriquer soi-même facilement son papier photo. Le rendu est particulier, en nuances de bleu. On peut réaliser (comme avec tout papier photosensible) des photogrammes ou une vraie photo en créant une planche contact avec un négatif de grande taille (créé avec du papier transparent ou un simple calque imprimé). Plus d'explications page "actualités".

En exemple, un cyanotype viré avec du thé. L'effet obtenu est étonnant.

Thierry.
Le pont du boyau à Chalon (Ile St Laurent)

Thème permanent : les panneaux insolites

Des panneaux insolites sont déjà publiés dans les "photos précédentes". Il est certain que certains noms de villages ou de lieux dits sont passés à la trappe !

Lorsque qu'une série suffisante de nouvelles photos de ces panneaux me sera parvenue, elles seront mises en ligne. Soyez observateurs et proposez vos photos par mail. Seule restriction: panneaux publics en Bourgogne.

Merci d'avance de votre participation !

Thierry.

Un génie né à Chalon sur Saône


La première photographie au monde a été l’œuvre de Joseph (alias Nicéphore *) Niépce en 1826. Ce chalonnais a travaillé une dizaine d'années pour parvenir à ses fins: capturer une image par procédé optique et chimique puis la fixer pour qu'elle reste stable dans le temps. C'est le bitume de Judée (asphalte) qui a servi pour "capturer l'image". D'autres procédés ont été découverts par notre génial inventeur mais les temps de poses étaient très longs: quatre jours ! Daguerre a rejoint Niépce dans ses travaux et a concrétisé pour le public cette invention: le Daguerréotype si étonnant de nos jours: il produit une image en noir et blanc d'une finesse inégalée, bien supérieure aux tirages des procédés plus récents ! L'image nécessite parfois de regarder celle-ci par une bonne orientation passant du négatif au positif selon l'inclinaison donnée.

Notre inventeur a travaillé avec son frère bien plus longtemps et inventé le moteur à explosion interne (à injection) développé pour un bateau: une autre révolution bien que moins connue ! Bien plus d'infos sur un excellent site: cliquez sur Histoire de la photographie en page Liens sympas.

* N.B.: Nicéphore était un nom de scène, Joseph était son vrai prénom !
Première photographie au monde