LES AERONEFS DE LA PATROUILLE DE FRANCE

Fermer la fenêtre et revenir au site
En 1931, la première démonstration aérienne en patrouille en France a lieu sur le terrain d'Étampes-Mondésir. Elle est effectuée par des moniteurs de l'École de perfectionnement au pilotage sur Morane-Saulnier MS 230. La formation est alors composée de 3 appareils. Devant un succès encourageant, cette patrouille est choisie pour représenter la France lors de meetings internationaux.

D'autre part, à Dijon, la patrouille Weiser, équipée de dix-huit avions (Morane-Saulnier 225 et Spad 510) a la particularité de voler les avions câblés les uns aux autres.

En 1935, la patrouille d'Étampes est convertie sur MS 225 et se développe pour passer à cinq appareils (1936).

La patrouille d'Étampes rejoint Salon-de-Provence en 1937, prenant l'appellation de Patrouille de l'École de l'air. La Seconde Guerre mondiale interrompt ces différentes activités.

En 1947, le Ministère de l'Air crée une Escadrille de présentation de l'Armée de l'air. Elle est dirigée par le capitaine Perrier, ancien pilote de la Patrouille d'Étampes et équipée de douze Stampe SV4. Devant le succès croissant des représentations, diverses formations voient le jour au sein de l'Armée de l'Air. En 1952, le Commandant Delachenal, pilote de la 3e Escadre de Chasse stationnée sur la Base aérienne 112 Reims-Champagne, forme une escadrille de quatre Republic F-84 G. Lors d'un meeting aérien en 1953 sur le terrain de Maison-Blanche en Algérie, le commentateur du show de l'escadrille, emballé par le spectacle qu'il vient de voir la baptise Patrouille de France.

Durant les dix années suivantes, quatre escadres de l'Armée de l'Air (la 12e Escadre de Base aérienne 103 Cambrai-Épinoy, la 4e Escadre de Base aérienne 136 Bremgarten ; la 2e Escadre de Base aérienne 102 Dijon-Longvic et la 7e Escadre de Base aérienne 133 Nancy-Ochey) perpétuent tour à tour les traditions de la Patrouille de France et contribuent à son succès international. Pourtant, en 1964, suite à des restrictions budgétaires, la patrouille de Mystère IV, est dissoute. Soucieux de ne pas voir disparaître le nom de Patrouille de France, le Ministère des Armées décide cependant quelques mois plus tard de consacrer la Patrouille de l'École de l'Air. Les six Fouga Magister de la base de Salon-de-Provence vont devenir le flambeau de la voltige aérienne française pendant seize ans.

La dernière représentation des Fouga Magister, dont le nombre était passé à neuf, se tient le 16 septembre 1980 à Salon-de-Provence. L'Alpha Jet devient alors le fer de lance de la Patrouille de France en 1981 avec 7 appareils. Ce chiffre est porté à huit à partir de 1982 et n'a pas changé depuis.

Un défilé historique a lieu en 1986 au-dessus de la ville de New York.

Le 25 novembre 2009 pour la première fois au monde une patrouille acrobatique est commandée par une femme puisque c'est à cette date que le Commandant de l'Armée de l'Air Virginie Guyot devient leader de la Patrouille de France.