VOUGHT F-8 CRUSADER

Fermer la fenêtre et revenir au site
Le F-8 Crusader (initialement F8U) était un chasseur supersonique construit par Vought aux États-Unis, et embarqué à bord de porte-avions. Il se caractérisait par une entrée d'air nasale et par une voilure à incidence variable. Malgré une charge supplémentaire due à son équipement naval, il affichait les mêmes performances que son homologue basé au sol, le F100 Super Sabre.

Environ 1260 Crusader ont été construits au total. Les premières versions étaient armées de 4 canons de 20 mm et de roquettes dans une soute ventrale. Au fur et à mesure de leur production, les F-8 reçurent des améliorations progressives de leur radar, de l'électronique de bord, et un réacteur plus puissant. Les roquettes ont été supprimées à partir de la version F-8D, tandis que les versions à partir du F-8E pouvaient emporter 2 000 kg d'armements divers sous les ailes. L'avion pouvait être ravitaillé en vol. Deux versions de reconnaissances furent réalisées : elles étaient dépourvues de canons et de radar, le gain de place et de poids permettant d'installer des caméras.

Mis en service à la fois par l'US Navy et l'US Marine Corps, le Crusader commença à être retiré des premières lignes dans la première moitié des années 1970. La version RF-8G de reconnaissance a été utilisée dans les unités d'active jusqu'en 1982, et dans la réserve jusqu'en 1987. On pourra noter que, depuis cette date, l'US Navy ne dispose plus d'avion spécialisé pour les missions de reconnaissance.

Les RF-8A de reconnaissance effectuèrent plusieurs missions de reconnaissance pendant la Crise des missiles de Cuba (1962) puis au-dessus du Laos juste avant les Incidents du golfe du Tonkin (1964) dans lesquelles furent engagés quelques F-8E.

Pendant la Guerre du Vietnam, les Crusader effectuèrent des missions air-air avec un taux de victoire de 6 contre 1 sur les MiG. Remplacés dans ce rôle par les F-4 Phantom II à partir du début de la fin des années 1960, ils effectuèrent ensuite de nombreuses missions d'attaque ou de reconnaissance.

Les Crusadeur français ont été déployés de nombreuses fois lors d'opérations extérieures (Liban, etc.) mais leur seul engagement réel fut un accrochage survenu le 7 mai 1977 au-dessus du Golfe d'Aden, entre des appareils embarqués sur le Clemenceau et deux Mig-21 sud-yéménites (sans conséquences).