SEPECAT JAGUAR A

Fermer la fenêtre et revenir au site
Dans l'Armée de l'Air, le Jaguar se voit confier les missions suivantes :

attaque au sol classique à l'aide d'une panoplie de bombes, roquettes, etc.
attaque de précision avec des armes guidées laser (missile AS-30L, bombes guidées laser)
frappe nucléaire tactique avec la bombe AN 52
attaque anti-radar avec le missile AS 37 Martel
guerre électronique avec des pods externes CT 51 de brouillage
En rôle secondaire, il peut également effectuer des missions de reconnaissance (avec un pod ventral RP 36P contenant 3 caméras) et de chasse à moyenne/basse altitude

A la fin des années 1980, les Jaguar français seront équipés d'un GPS, non connecté au système de navigation mais qui permet cependant de le recaler manuellement. L'Armée de l'Air a retiré du service ses derniers Jaguar le 1er juillet 2005, le dernier escadron encore opérationnel (le 1/7 Provence) recevant alors les premiers Rafale l'année suivante.

Les Jaguar français ont été engagés lors de nombreuses opérations :

de novembre 1977 à mai 1978 depuis Dakar contre les colonnes du Front Polisario, alors en conflit avec la Mauritanie (Opération Lamentin).
d'avril 1978 à début 1980 au Tchad pour soutenir le gouvernement en place contre les rebelles du FROLINAT (Opération Tacaud). Au moins 4 avions et 2 pilotes sont perdus durant ces opérations.
en 1983/1984 au Tchad dans le cadre de l'Opération Manta. Le 25 janvier 1984, un avion est abattu par un canon anti-aérien alors qu'il survole une colonne rebelle, son pilote est tué.
en 1986/1987 au Tchad dans le cadre de l'Opération Épervier, comprenant notamment un raid sur la base aérienne libyenne d'Ouadi-Doum le 16 février 1986 depuis Bangui (Centrafrique) et un autre contre les installations anti-aériennes de cette même base le 7 janvier 1987.
en août-septembre 1986 au Togo, simples démonstrations pour soutenir le gouvernement en place.
lors de la guerre du Golfe, les Jaguars menèrent la première mission offensive de l'Armée de l'Air Française, contre la base koweïtienne d'Al-Jaber suspectée d'abriter des missiles sol-sol Scud irakiens avec des bombes de 250 kg et des BLG 66 Belouga. Quatre avions furent touchés par des tirs de DCA après avoir survolé à basse altitude un PC irakien puissamment défendu mais non répertorié sur leurs cartes. En conséquence, les missions suivantes se feront à plus haute altitude. Les Jaguar français effectueront au total 615 sorties et 1 088 heures de vol.
en 1993/1994 en Turquie pour des missions de reconnaissance dans le cadre de l'opération Provide Comfort.
en 1994 au Rwanda en support de l'Opération Turquoise faisant suite au génocide des Tutsi.
de 1995 à 1999 lors des différentes opérations liés à la guerre de Bosnie puis du Kosovo.
Les Jaguar britanniques ont été engagés :

lors de la guerre du Golfe, où ils effectuèrent eux aussi un peu plus de 600 sorties.
jusqu'en 1993 dans le cadre de l'opération Provide Comfort.
lors de différentes opérations liés à la guerre de Bosnie puis du Kosovo.
Les Jaguar indiens ont été engagés :

de 1987 à 1990 pour des missions de reconnaissance au Sri Lanka en assistance contre les Tigres de libération de l'Eelam tamoul.
en 1999 pour des missions d'attaque lors du conflit de Kargil contre le Pakistan.